Attribué à Jacques Perrin (1847-1915) - Lot 590

Lot 590
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5000 - 7000 EUR
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Attribué à Jacques Perrin (1847-1915) - Lot 590
Attribué à Jacques Perrin (1847-1915) Homère accompagné de son jeune guide, chante ses poésies dans une ville de Grèce Prix de Rome de sculpture de 1875 Grand bas relief original en plâtre H. 121 cm - L. 156 cm - P. 27 cm (manques, éclats, restaurations) Notre bas-relief en plâtre a été réalisé pour le concours du prix de Rome de sculpture en 1875. L'oeuvre était depuis restée en main privée. Il s'agirait vraisemblablement, par déduction et par comparaison stylistique de la réalisation de Jacques Mamert Perrin. C'est avec le sujet « Homère, accompagné de son jeune guide, chante ses poésies dans une ville de Grèce » qu'il reçoit le Second Premier Grand prix. Le premier Grand Prix de Rome de sculpture fut quant à lui décerné à Jean-Baptiste Hugues dont le bas-relief est conservé à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris (inv. PRS64). On peut lire dans la critique de l'époque: « [...] Le premier grand prix, M. Hugues, a fait Homère excellent: c'est bien un aveugle, et un aveugle inspiré, l'harmonieux vieillard aux traits grands et fiers de l'idylle d'André Chénier. Peut-être, dans quelques figures, a-t-il poussé un peu loin, au détriment de l'élégance, la recherche de la force et du caractère. M. Perrin, le deuxième grand prix l'emportait sur ces rivaux, au jugement de beaucoup, par la noblesse des formes et l'adroit agencement des groupes, autant que par l'intelligence du sujet. » (Le Correspondant, Paris, 1875, tome 100, pp. 1240-1241). Jean-Baptiste Hugues et Jacques Perrin avaient comme maître Auguste Dumont et nous retrouvons dans leurs deux réalisations une filiation stylistique héritée de ce dernier. Figurait également parmi les participants au concours Gustave Michel, Ernest Guilbert ou encore Alfred Boucher. Jacques Perrin, né Jacques Mamert Perrin à Lyon en 1847 et mort à Paris en 1915, est surtout connu pour ses commandes publiques, à l'instar de: La Conscience, 1907, boulevard de Belfort à Amiens,; Le Botteleur, 1888, bronze, au square Maurice-Gardette à Paris, installé dans le square en 1891 (le modèle en plâtre a été présenté au Salon de 1886, et est actuellement conservé au Petit Palais); sa réalisation la plus célèbre reste le Monument à Condorcet au Quai de Conti à Paris. Le monument est inauguré le 14 juillet 1894, à l›occasion du bicentenaire de la mort de Condorcet. Envoyé à la fonte en 1942 par le régime de Vichy, il est rétabli à l'identique à partir du modèle en plâtre en 1989. Bibliographie: S. Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'école française au dixneuvième siècle, Paris, H. Champion, 1914-1921, t. IV, pp.64-65
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