Aimé-Jules Dalou (1838 - 1902) - Lot 526

Lot 526
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Estimation :
3000 - 5000 EUR
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Aimé-Jules Dalou (1838 - 1902) - Lot 526
Aimé-Jules Dalou (1838 - 1902) Paysan relevant sa manche dit aussi Le travail ou le Grand Paysan Plâtre Vers 1899-1904 H. 84 cm x L. 60 cm Provenance: succession Susse par héritage L'oeuvre que nous présentons figure le seul plâtre connu du Paysan, réalisé à l'échelle finale correspondant à la sculpture en bronze conservée au musée d'Orsay. La nature exacte de ce plâtre est aujourd'hui incertaine: s'agit-il d'un plâtre pour la réalisation d'un modèle de fonderie ou le chef modèle partiel d'une fonte au sable ou d'une fonte à la cire perdue ? Ou bien s'agit-il d'un plâtre de l'atelier de Dalou ? En effet, au décès de l'artiste en avril 1902, ses exécuteurs testamentaires ont retrouvé dans le fonds d'atelier un très grand nombre de sculptures dont l'existence était alors ignorée. Dreyfous, le premier biographe de Dalou, a décrit sa méthode de création où se succèdent des croquis pris sur le vif, des esquisses dessinées et modelées puis des séances de pose en atelier dont une cinquantaine pour le Paysan. Une figure en terre est d'abord réalisée et agrandie jusqu'à sa taille définitive non sans prendre la précaution d'en faire le plâtre qui lui aussi est agrandi. Notre sculpture correspond-elle à l'une des étapes de ce processus ? Quelle que puisse être sa nature, ce plâtre est un témoignage exceptionnel du processus de création de Dalou. Le Paysan relevant sa manche est l'une des sculptures majeures du début du XXe siècle. Après le succès du Triomphe de la République inauguré par Dalou en 1889 place de la Nation à Paris, le sculpteur projette un Monument aux ouvriers pour cristalliser ses idées sociales et politiques. L'artiste décline ce monument dans des étapes successives de colonnes historiées dont la dernière maquette, datée de 1896, fait figurer à sa base des niches abritant des statues de travailleurs, le tout sur une hauteur de 32 mètres. Ce monument n'a jamais vu le jour à l'exception du Grand Paysan dont le modèle en plâtre à grandeur d'exécution est trouvé à la mort de Dalou dans son fonds d'atelier. Quelques jours plus tard, le plâtre est exposé au douzième salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, dont Dalou est l'un des fondateurs avec Rodin. Possible figure indépendante du Monument aux Ouvriers, le Paysan relevant sa manche fait sensation pour le réalisme de la représentation du corps du paysan marqué par le labeur et par l'exactitude de son geste. Le 31 décembre 1902, Georgette, la fille de Dalou décédé le 5 avril de la même année, confie le plâtre à la Maison Susse pour son édition en bronze de huit exemplaires
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