Attribué à Jean-Baptiste II LEMOYNE (1704-1778) - Lot 447

Lot 447
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Estimation :
120000 - 150000 EUR
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Attribué à Jean-Baptiste II LEMOYNE (1704-1778) - Lot 447
Attribué à Jean-Baptiste II LEMOYNE (1704-1778) Rare paire de groupes en plomb partiellement doré représentant deux putti supportant une coquille ornée d'un mascaron. Ils reposent sur une base circulaire décorée d'ornements rocailles tels que feuillages, fleurs et rochers. Epoque Louis XV, vers 1750-1760 H. 77 cm; D. 44 cm Gaine: H. 69 cm; D. 45 cm (Usures à la dorure et petits chocs aux bases) Chacun sur un socle en forme de colonne cannelée en faux marbre. Notre paire de groupes en plomb est à rapprocher d'un modelo en terre cuite vraisemblablement réalisé par Jean-Baptiste II Lemoyne vers 1750. Ce modelo, conservé dans la collection Dessauer, est présenté dans l'exposition Kleine Ekstase, Barock Meisterwerke aus der Sammlung Dessauer de 2001 à Nuremberg [Petite extase, chefsd'oeuvre baroques de la collection Dessauer]. D'une hauteur de 23 cm, le modelo de Lemoyne présente un groupe de deux enfants nus portant, sur un socle rocaille, un bassin de fontaine composé d'une coquille. Tandis que le garçonnet de gauche, semi vêtu d'une étoffe dans le dos, saisit la coquille à pleines mains et la fait reposer sur sa cuisse gauche, le garçonnet de droite, accroupi au sol et semblant en difficulté, tente de la soulever. Cet effort considérable, que son camarade observe d'un oeil critique, se lit sur son visage et se mesure à sa bouche ouverte et sa joue gauche écrasée contre la paroi du bassin. L'aspect esquissé du modelage, en particulier les morceaux grossiers d'argile à l'arrière, caractérisent clairement cette terre cuite comme une ébauche. Il s'agit très probablement d'un modèle de sculpture ou de fontaine destiné à décorer un jardin ou un parc dont les groupes en plomb que nous présentons pourraient être la version achevée. La disposition des personnages laisse supposer une intention d'installer le groupe en hauteur, ce qui devait augmenter l'effet du mouvement. Ce motif typique du Rocaille parisien apparait identique sur un ensemble de panneaux peints en 1765 par François Boucher, Jean- Baptiste Huet et Jean-Honoré Fragonard. Ces panneaux sont le fruit d'une commande de Gilles Demarteau, graveur officiel de François Boucher, afin d'orner le salon de son appartement situé rue de la Pelleterie sur l'île de la Cité. À la mort de Demarteau, ce décor est démonté et installé au 3 rue du Cloître Saint-Benoît (actuelle rue de Cluny) en 1777. L'ensemble de panneaux voyage dans plusieurs hôtels particulier jusqu'à l'Hôtel de Clermont-Tonnerre au 120 rue du Bac en 1956. Finalement, ils sont achetés par le musée Carnavalet qui les conserve encore aujourd'hui. D'après les recherches menées par le musée Carnavalet, la représentation de ces garçonnets supportant la coquille est probablement due à l'oeuvre de Jean-Honoré Fragonard, maître dans l'art de la figuration des ornements de jardin. A la même période, le peintre réalise pour Madame du Barry un ensemble de tableaux intitulé Les progrès de l'amour, aujourd'hui conservé à la Frick Collection de New York, cycle dans lequel Fragonard fait la part belle aux sculptures de jardin et notamment aux putti. Cependant, le débat subsiste et il est difficile de dire avec certitude si le modelo en terre cuite de Lemoyne a été réalisé d'après les panneaux de Boucher et Fragonard ou si le peintre s'est inspiré du modèle de Lemoyne
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