DIVERS AUTOGRAPHES. - Lot 50

Lot 50
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DIVERS AUTOGRAPHES. - Lot 50
DIVERS AUTOGRAPHES. Ensemble de 4 documents : -CHAMPFLEURY, Jules François Félix Husson, dit (1821- 1889). L.A.S. S.l., 11 février 1867. 1 p. in-12 sur papier vert. Une petite tache. Le père du réalisme réclame à son « cher Marcelin », vraisemblablement Émile Planat, appelé Marcelin, caricaturiste, illustrateur et lithographe français, une « gravure de Morin du 21 Mars 1863 » [Edmond Morin (1824-1882), peintre, illustrateur et graveur français, grand collaborateur de Champfleury], afin de réaliser « chez Gillot un cliché pour le volume de l'hôtel des C[ommissai]res priseurs qui va paraître ». Il évoque ensuite des clichés de faïences à paraître dans La Vie parisienne, la revue de Planat. -LÉO, Victoire Léodile Béra dite Andrée (1824-1900), militante féministe, communarde et romancière française. Elle créa l'Association pour l'amélioration de l'enseignement des femmes. L.A.S. [Paris] 90 rue Nollet, 9 janvier 1868. 2 pp. 1/2 in-12. Découpe de papier au second feuillet sans atteinte au texte. Longue et belle lettre de remerciement suite à un éloge touchant de son correspondant. Elle évoque Lucien Marlotte, les déclassés de province, etc. -GYP, Sybille Riquetti de Mirabeau, dit (1849-1932). L.A.S. S.l.n.d., « Dimanche ». 4 pp. in-8°. Encre violette. La comtesse s'offusque : « Mais quelle ignoble salle, n'est-ce pas ? Je n'ai vu l'emplacement que mercredi à minuit, et j'ai été obligée d'écrire à toutes les femmes que j'avais invitées, pour leur dire de ne pas venir là-dedans ! [...] ». Belle signature. -CASIMIR-PÉRIER, Paul (1812-1897). Belle L.A.S. Paris, 30 juin 1854. 2 pp. 1/2 in-8°. Déchirure à la pliure centrale. Les conseils de Paul Casimir-Périer à un ami artiste : « Je sors du Salon où vous êtes odieusement placé. C'est à croire à la méchanceté préméditée de ce monde-là. J'avais écrit à Mr. Du Boulay. Peut-être était-ce trop tard ». Paul Casimir- Périer réconforte longuement son correspondant et lui promet « vous aurez prompte justice de ces misères ». Il ajoute « Impossible de juger votre toile là où elle est. Mais par son ton général elle commande le regard et fait honte aux voisins d'en bas ». Il dit continuer à croire en son talent et lui conseille néanmoins de « cesser, au moins pour un temps, de travailler de mémoire [...] la nature seule et l'observation profondément sérieuse pourront conduire à l'épanouissement ».
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