Cabinet en ébène, placage d'ébène et bois…

Lot 129
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 12 122 €

Cabinet en ébène, placage d'ébène et bois…

Cabinet en ébène, placage d'ébène et bois noirci, la façade ouvrant par deux vantaux, ornés de panneaux octogonaux sculptés de scènes représentant la chasse du sanglier de Calydon, d'après Les métamorphoses d'Ovide.
Une chasse est organisée pour tuer la bête avec Atalante, Castor et Polux, Jason et bien d'autres.
L'un des panneaux représentant Méléagre et Atalante tuant la bête.
L'autre panneau représente Méléagre, fils d'Oenée, qui tua la bête, offrant la tête à Atalante qui avait blessé l'animal.
Encadrements en ébène mouluré et ondé avec plaques d'ébène gravées de feuilles et fleurs et de quatre médaillons, sur chaque porte de bustes d'empereurs romains, gravés sur fond presque amati. La frise sous la corniche en ébène sculpté à décor de tritons et monstres marins posés sur des ondes.
L'intérieur des vantaux est plaqué d'ébène gravé de fleurs, dont des tulipes, avec deux cadres de moulures ondées formant un décor géométrique. Le caisson est entouré de tiroirs reprenant le même genre de décor de fleurs gravés.
Le caisson est entièrement plaqué de palissandre, d'ivoire et d'ébène, tel une perspective de palais, avec quatre miroirs reflétant et accentuant les perspectives. Les revers sont marquetés de portes entrouvertes, sous un portique en ivoire, blanc et teinté vert avec un damier, le sol avec damier en ivoire et ébène, rosace. Le fond, marqueté comme une perspective accentuée par le damier en trompe l'oeil, coulisse par pression et découvre, de l'époque, deux rangées de petits tiroirs secrets, coulissant sur un rail. (Restaurations et petits manques).
H.: 170 cm, L.: 150 cm, P.: 55,5 cm
Travail parisien vers 1650
Piètement restauré au XIXe siècle avec quatre colonnes baguées en bois noirci imitant l'ébène, Les colonnes au modèle de celles du palais du Luxembourg de la reine Marie de Médicis.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue



Étude Coutau-Bégarie
60 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 12 20
Fax : 01 45 56 14 40
Email : information@coutaubegarie.com