Rare et belle pendule dite à l'époque «au…

Lot 269
15 000 - 20 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Rare et belle pendule dite à l'époque «au…

Rare et belle pendule dite à l'époque «au nègre ou à l'Américaine», figurant l'Amérique en bronze ciselé, patiné brun et doré, représentant une sauvage, symbole d'une chasseresse amérindienne avec un arc et son carquois de flèches, coiffée, vêtue d'un pagne, tenant une flèche sur un alligator à ses pieds. Les yeux émaillés, sa langue dorée. Un palmier se dresse à sa gauche. La base est ornée de guirlandes.
Mouvement de l'époque, avec échappement à verge, sonnerie des ¼ par deux marteaux sur deux timbres, cadran signé Deverberie à Paris.
H.: 48 cm, L.: 37 cm, P.: 15 cm.
L'une des plus belles créations de Deverberie, célèbre bronzier, spécialiste des pendules à deux patines. Le dessin de cette pendule, daté de 1799 est conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris. Cet exemplaire, de grande qualité, présente un alligator avec des yeux en sulfure, et non en bronze comme sur les autres modèles. La pendule dite «à l'Afrique» reprend la même figure, mais avec un léopard à la place de l'alligator.
Ref: Pierre Kjellberg, encyclopédie de la Pendule française, p. 352 et 353. Die französische bronzeuhr. P. 147 et 148, modèle avec des pieds en forme de lion
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue



Étude Coutau-Bégarie
60 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 12 20
Fax : 01 45 56 14 40
Email : information@coutaubegarie.com