Trompe-l'oeil, L'amour en cage, vers 1760…

Lot 62
4 000 - 5 000 €

Trompe-l'oeil, L'amour en cage, vers 1760…

Trompe-l'oeil, L'amour en cage, vers 1760
Eventail plié, feuille double en peau peinte à la gouache.
Sur un fond bleu, des fleurs épanouies (tulipes et roses notamment) s'entremêlent avec des entredeux dont de la dentelle de Valenciennes. Deux petites mouches et un papillon sont posés parmi les entrelacs. Au centre, une fausse gravure en noir et blanc montre une jeune femme en buste nourrissant un oiseau en cage. Le sujet est nommé en français «L'amour en cage» et signé à droite «Vincenti Roman inven (sic)».
Au revers, un large cartel central montre sur fond bleu en amour endormi sur le ventre parmi des entredeux de dentelles en trompe-l'oeil. Une mouche est posée sur une de ses fesses, une seconde sur un ruban. De chaque côté, deux scènes dans le goût exotique montre des couples dans des jardins.
Monture en ivoire** repercé et gravé. Le décor de la gorge est composé de rubans de différents motifs sur lesquels s'appuient deux amours qui encadrent un médaillon central. Flanqué de deux papillons, il montre deux amours jouant avec des oiseaux tandis qu'un troisième ouvre une cage.
Rivure ornementée. H.t. 27,7 cm H.f. 12,8 cm (TBE, qq usures de la feuille, rest. à la partie haute des panaches)
NB: d'une exceptionnelle qualité, cet éventail présente un remarquable trompe-l'oeil sur la face comme le dos de l'éventail. La gorge est travaillée suivant le même thème, la cage et les entredeux de dentelles, avec de très fins reperçages dessinant des entredeux dont les plis simulés accentuent l'illusion du relief
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue



Étude Coutau-Bégarie
60 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 12 20
Fax : 01 45 56 14 40
Email : information@coutaubegarie.com