Aigle, soleil et coq, début XVIIe siècle…

Lot 24
4 500 - 5 000 €

Aigle, soleil et coq, début XVIIe siècle…

Aigle, soleil et coq, début XVIIe siècle Feuille d'éventail en papier découpé et peint de très nombreux symboles et figures. En bordure supérieure, une frise réunit des animaux dont un papillon, un pélican nourrissant ses petits, un mouton ou un écureuil. Au centre, des symboles héraldiques à savoir l'aigle impériale et le coq encadrent un soleil rayonnant.
Au-dessous, une seconde frise accueille des personnages en alternance avec des lettres doublées et des symboles, rehaussés d'or. En partie basse, des serpents enlacés en référence au caducée de Mercure, sont coiffés de son «pétase» ou chapeau ailé, en alternance avec des animaux dont un paon, un hibou, un coq, un écureuil ou un papillon. Des coeurs couronnés et des flambeaux, encadrent la bordure dont le centre présente deux amours bandant leur arc.
La feuille a perdu sa monture. H.f. 12 cm
Dans un encadrement moderne. 47,5 cm x 31 cm
NB: exceptionnelle feuille qui peut être mise en rapport avec la feuille d'un éventail conservée dans les collections de la reine d'Angleterre.
Daté vers 1600, il présente un vocabulaire ornemental similaire. Les motifs découpés évoquent la dentelle «reticella» en vogue notamment dans la première moitié du XVIIe siècle. Lire J. Roberts, P. Sutcliffe, S. Mayor, «Fans from the Royal collection. Unfolding pictures», 2005, pp.36-37
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue



Étude Coutau-Bégarie
60 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 12 20
Fax : 01 45 56 14 40
Email : information@coutaubegarie.com