Bureau dit «Mazarin» en marqueterie de type... - Lot 125 - Coutau-Bégarie

Lot 125
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Estimation :
20000 - 25000 EUR
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Résultat : 17 696EUR
Bureau dit «Mazarin» en marqueterie de type... - Lot 125 - Coutau-Bégarie
Bureau dit «Mazarin» en marqueterie de type «Boulle» de laiton et étain sur fond d'écaille teintée rouge. Riche décor symétrique de filets, rinceaux feuillagés, enroulements, entablements, agrafes, et fleurons. Huit pieds en toupies de bronze. Montants en gaines reliés par deux entretoises en «X». Il ouvre en façade droite par sept tiroirs et un vantail en défoncé. Plateau entièrement marqueté ceint d'une lingotière de bronze. Attribué à Alexandre-Jean Oppenordt (1639-1715), d'époque Louis XIV vers 1700 - 1710. H. 75 cm - L. 118 cm - P. 72 cm (Accidents et manques, transformations, reprise dans les fonds). La dernière décennie du XVIIe siècle, connait une transformation notable dans le meuble d'ébénisterie. Les formes austères se voient parer de marqueterie leur donnant un aspect luxuriant, donnant naissance au mobilier «d'apparat». La qualité de la marqueterie de notre bureau mêlant incrustation d'écaille, laiton et étain nous permet de penser au célèbre ébéniste du Roi: Alexandre-Jean Oppenordt (1639-1715). Nous basons cette attribution sur de nombreuses similitudes retrouvées sur d'autres bureaux donnés ou attribués à Oppenordt. Citons tout d'abord le fameux bureau brisé appartenant au Roi Louis XIV, livré le 25 juillet 1685 contre 240 livres. Bureau aujourd'hui conservé au Metropolitan Museum of Art de New York. Egalement le bureau préempté par le Château de Versailles le 18 novembre 2015. Nous remarquons une parfaite symétrie dans le plateau et dans les côtés. Dans ces trois bureaux, le décor central est flanqué de part et d'autre d'ornements se répondant parfaitement. Citons également un bureau attribué à Oppenordt, proposé à la vente de Sotheby's le 3 juillet 2013 sous le lot numéro 18. Là encore, le plateau est très proche du nôtre, notamment dans les entrelacs géométriques mettant en valeur la parfaite fluidité des rinceaux imitant à la perfection des motifs de ferronneries. Ces mêmes motifs sont directement i
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