Grands navigateurs et le lac de Nicaragua,…

Lot 79
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 125 €

Grands navigateurs et le lac de Nicaragua,…

Grands navigateurs et le lac de Nicaragua, vers 1805-1810
Rare éventail géographique. Feuille double en papier gravé et rehaussé à l'aquarelle. La face ornée d'une carte présentant l'Amérique centrale et le lac de Nicaragua. En partie supérieure court un long texte sur les travaux de Martin La Bastide et son projet de communication, soumis au roi d'Espagne, entre les mers du Sud et mers du Nord, par le lac de Nicaragua afin de faciliter les échanges commerciaux. Le texte débute par «Depuis la découverte de l'Amérique, les Européens n'ont pas cessé d'entreprendre des navigations périlleuses (...) ». A gauche, Mercure et les quatre parties du Monde. A droite, le roi d'Espagne et la Renommée.
Revers: carte de l'Amérique du Nord, du pôle Nord et du détroit de Béring. L'auteur indique l'avoir réalisée d'après les observations des navigateurs Cook, Dixon, La Pérouse, Mear, Vancouver, Makensie et Fidler; déplorant que la France «ignore encore quel est et quel a été le sort de M. de La Pérouse ».
Monture en os gravé et doré à décor de trophées guerriers et d'un chien gardant deux cœurs enflammés.
H.t. 27,3 cm / H.f. 15,8 cm (usures, acc.)
NB: l'ingénieur français Martin La Bastide avait soumis au roi d'Espagne Carlos IV le projet visionnaire, avant le canal de Panama, d'un canal de communication entre l'océan pacifique et l'océan atlantique. Après un mémoire publié en 1791, deux feuilles identiques à cet éventail ont été déposées au dépôt légal de la bibliothèque nationale de France en 1803 (an XII), et annotées par l'auteur.
Un éventail identique a été présenté dans la vente du 19 novembre 2018, lot 189, adjugé 4.500.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue



Étude Coutau-Bégarie
60 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 12 20
Fax : 01 45 56 14 40
Email : information@coutaubegarie.com